Enseignement pour tout le monde
Voici comment nous avons rendu la mission de Bednet opérationnelle avec Microsoft 365 A3
Présent dans plus de 70 % des écoles flamandes, Bednet est de loin l’acteur le plus important de l’enseignement digital à distance. Pour assurer le fonctionnement de l’ASBL en coulisses, l’entreprise s’appuyait sur Linux (un système d’exploitation open source), toutes sortes d’outils Google et d’autres plates-formes de communication. Le besoin d’une plus grande efficacité s’étant fait sentir, Microsoft 365 et Teams ont été choisis en interne comme partie intégrante. C’est là qu’intervient Edu-Tech.
Nous avons discuté avec Johan Verdoodt, administrateur CIS (responsable du stockage dans le nuage et de l’assistance de deuxième ligne) et notre contact chez Bednet. Avec lui, nous avons développé un environnement Microsoft accessible pour l’organisation interne de cette fantastique association sans but lucratif. Vous pouvez lire dans ce blog comment ils nous ont contactés il y a deux ans et quels sont les services sur lesquels ils comptent encore aujourd’hui.
Bednet, un nom connu dans le domaine de l'enseignement digital à distance
Pouvoir aller à l’école est un droit fondamental en Belgique et, depuis 2014, le gouvernement flamand reconnaît également ce droit aux enfants malades. Bednet est tout simplement l’organisation qui offre un enseignement à distance gratuit aux enfants malades de longue durée et/ou régulièrement absents. Grâce à des cours synchronisés en ligne, ils restent en contact avec leurs camarades de classe et ont l’impression d’être réellement en classe. Aujourd’hui, quelque 1 000 élèves, de l’école maternelle à l’école secondaire, utilisent les services et les installations de Bednet.
L’asbl fournit le matériel et les installations nécessaires (en collaboration avec notre partenaire The Rent Company), à la fois en classe et à la maison avec les enfants, mais ce n’est pas tout. Des conseillers en itinéraires personnels aident les enfants, les parents, les enseignants, les CLB et même les médecins. Le service d’assistance apporte un soutien pour les questions techniques. Et avec la journée annuelle du pyjama, le 15 mars, et sa présence dans les foires, Bednet veille à ce qu’une plus grande attention soit accordée aux défis de l’absence de longue durée. Il est donc essentiel que les opérations en coulisses se déroulent sans heurts.
La recherche d'un partenaire Microsoft
Bien que Bednet ait toujours utilisé Microsoft en interne, avec tous les outils nécessaires (Word, PowerPoint, etc.), de nombreux employés utilisaient également Google Drive et la communication interne se faisait via Confluence et Slack. Cette multitude d’outils numériques et le manque d’uniformité ont finalement entraîné de nombreux doublons inutiles. C’est pourquoi, en 2020, l’ASBL est passée à un écosystème numérique composé de Microsoft 365 et de Teams.
Le partenaire matériel trouve le partenaire logiciel
Bednet collabore avec The Rent Company pour la distribution du matériel informatique. En tant que partenaire, elle veille à ce que les ordinateurs portables, les caméras, etc. soient livrés et installés dans les écoles et les foyers pour enfants. C’est sur la recommandation de son partenaire matériel (et aussi sur la nôtre) que l’ASBL s’est adressée à nous.
Microsoft 365 pour le désoutillage et la sécurisation de l'environnement de travail
Johan a été confronté à 3 défis majeurs au début de la transition, auxquels nous avons apporté une solution personnalisée :
- Migration de l’espace de travail Google vers Microsoft 365
Johan a indiqué que le transfert de la documentation vers un nouvel espace de travail était l’une des principales préoccupations, mais qu’elle a été résolue étonnamment rapidement. “Edu-Tech nous a en fait expliqué que nous pouvions également effectuer la migration nous-mêmes, et si nous voulions toujours l’externaliser, vers quel partenaire nous pouvions nous tourner.” - Désoutiller l’environnement de travail numérique
Par “désoutiller”, Johan entend simplifier au maximum l’espace de travail et la gestion des ordinateurs portables. Pour ce dernier point, ils peuvent compter sur InTune, où ils ont acquis toutes leurs connaissances grâce à nos webinaires annuels. - Renforcer la cybersécurité
“Ce qui est également important, en termes de sécurité, c’est que les ordinateurs portables (des employés) soient mieux gérés”, explique Johan. Il entend par là qu’il fallait trouver un moyen d’appliquer les paramètres de sécurité à tous les ordinateurs à partir d’un seul compte. En tant qu’administrateur de Microsoft 365, il dispose de ces droits et peut apporter des modifications sans en informer ses collègues (ni même s’en rendre compte).
Bednet et Edu-Tech, un mariage parfait
Aujourd’hui, Bednet utilise la licence éducative Microsoft 365 A5 (les organisations à but non lucratif ont droit à une variante de l’offre éducative) pour l’ensemble de son fonctionnement interne. Des réunions plus efficaces, moins de recherche des bons outils et une meilleure connexion en tant qu’équipe sont quelques-uns des beaux effets du nouvel environnement.
Et qu’en est-il de notre collaboration ? “Nous pouvons sans aucun doute parler d’un accord parfait”, et Johan est heureux de donner ses raisons personnelles pour cela :
- Toujours accessible et abordable, même en cas de crise (grâce à Casper et Kwinten).
- La connaissance interne des besoins en matière d’éducation (grâce à Kurt) est un atout majeur.
- Style de communication accessible, même s’il utilise parfois des termes très techniques.