A la recherche d'un partenaire logiciel après le Digisprong avec ADITE
ADITE est un groupe scolaire flamand au sein de l’enseignement communautaire (GO !), responsable de 9 écoles primaires et de 3 grandes écoles secondaires à Aarschot, Diest et Tessenderlo. En 2020, il a investi dans la réorganisation qui a accompagné le Digisprong, avec l’objectif principal de fournir des ordinateurs portables à tous les élèves et de former les enseignants aux TIC. Bien que la digitalisation des cours soit principalement une histoire pédagogique, il manquait encore un partenaire qui puisse offrir des licences de logiciels Microsoft à bas prix.
Nous avons rencontré nos principaux interlocuteurs au sein du groupe scolaire. Stefan, responsable du service informatique de ADITE, a pris la tête du Digisprong et est aujourd’hui à la croisée des chemins entre la politique de l’école et le service informatique. Gert et Sam sont des responsables de réseau, agissant en tant que deuxième ligne en cas de problèmes de Cloud et de logiciels et travaillant régulièrement directement avec nous. Dans cet exposé, nous approfondirons la définition de leur problème initial et la manière dont Edu-Tech y a apporté une réponse.
Le Digisprong en pratique
Pour mieux comprendre les besoins de ADITE, il est important de décrire sa situation en 2020. Il ne s’agit pas seulement de l’année de la couronne, mais aussi de l’année où le gouvernement flamand a lancé la digitalisation de l’enseignement. Le Digisprong impliquait des investissements dans des ordinateurs portables, ainsi qu’une formation aux TIC pour l’ensemble du personnel et le développement d’outils d’apprentissage en ligne (gouvernement flamand).
Le Digisprong s’est avéré être une histoire plus large dans la pratique, le matériel, les logiciels et les compétences informatiques des étudiants et des enseignants jouant un rôle clé. ADITE travaillait déjà sur la digitalisation auparavant, mais grâce au Digisprong, il a été possible de faire des recherches et d’acheter les ressources supplémentaires. Aujourd’hui, le groupe scolaire fournit les appareils nécessaires, tant pour les élèves que pour les enseignants, et utilise intelligemment les capacités de Microsoft Intune.
"Nous recherchions un partenaire professionnel qui soit à notre écoute et qui puisse nous proposer des solutions personnalisées.
Des permis avantageux et un style pragmatique
Bien que ADITE ait déjà un partenaire logiciel bien établi, il y avait un certain nombre d’arguments en faveur de la recherche d’un nouveau partenaire. Quelques critères :
- Licences Microsoft bon marché
- Facilement accessible
- Communication transparente sur les licences nécessaires, mais aussi sur les licences dont nous n’avons pas besoin
- Connaissances en matière de sécurité digitale
- Services visant à améliorer les compétences digitales des employés de ADITE et leur connaissance des outils Microsoft
ADITE a effectué une analyse de marché et a choisi Edu-tech.
Apprendre à utiliser les outils Microsoft actuels de manière optimisée
Les logiciels évoluent constamment et s’adaptent aux attentes des utilisateurs. Un coordinateur ou un gestionnaire des TIC dans l’enseignement a des besoins très spécifiques et est toujours en train d’apprendre. « Ne jamais cesser d’apprendre » est une phrase sur lequel nous basons nos services. Cours de formation, webinaires, tech et edu-tips, manuels, edu-prompts … (pour n’en citer que quelques-uns). Parfois, une formation ou un atelier sur mesure s’impose, comme c’est le cas pour la groupe scolaire d’ADITE.
1. Intune pour la gestion du matériel
Pour une groupe scolaire, il est important d’avoir une politique qui soit appliquée aussi efficacement que possible dans tous les domaines, y compris l’informatique. Comme le dit Stefan, il s’agit de « mieux utiliser les éléments de base existants, à savoir Microsoft ». Pour Sam, Intune est l’application qui incarne l’efficacité. Aujourd’hui, il utilise cet outil pour gérer les ordinateurs portables des élèves, et bientôt des enseignants et de tous les autres membres du personnel. Une connaissance approfondie est donc essentielle, et il l’a trouvée lors de plusieurs webinaires personnalisés. S’il rencontre des problèmes aujourd’hui, il peut compter sur « la ligne d’assistance directe » avec Casper, ou les webinaires annuels sur les innovations des outils MS.
2. Un avenir de maximiser la gestion du cloud et de développer des matières TIC
Pour ce qui est de l’avenir, de nombreuses ambitions sont en préparation. Par exemple, la groupe scolaire souhaite conserver autant que possible les documents et les données sur des serveurs en nuage sécurisés, plutôt que sur des unités physiques. En outre, la formation des enseignants à Microsoft est également une priorité absolue afin que les cours se déroulent le mieux possible. Le point de départ ? Les enseignants en TIC et les étudiants dans un environnement de bureau, car ils travailleront avec les applications dans un contexte professionnel.
Aujourd’hui, ADITE a déjà déployé avec succès un certain nombre d’applications dans les opérations quotidiennes des écoles (comme la gestion du matériel via Intune et la téléphonie via Teams). D’autres projets sont encore en phase de test, comme l’apprentissage de l’utilisation optimale de Teams et de toutes ses fonctionnalités.